History in French

Vous êtes les bienvenus à l’église paroissiale St Laurent.

Il est probable qu’une église ait éxisté sur ce sîte dès 1.100, peut-être plus tôt alors qu’Hawkhurst appartenait au père supérieur de Wye (prés de Canterbury) et à celui de Battle, offert par Guillaume le Conquérant comme action de grâce après la bataille d’Hastings. Cette bâtisse est mentionnée pour la première fois dans un document daté de 1.285. Le premier prêtre aurait été Richard de Clyne en 1.291.

La partie la plus ancienne de l’église comprend le Choeur et la Chapelle située au nord. Remarquez la maçonnerie rugueuse du mur exterieur situé au nord où vous pouvez encore voir la trace du toit inferieur le plus ancien. La partie la plus ancienne de l’église se termine probablement à l’ouest de l’ogive du Choeur actuel. A l’entrée de la Chapelle nord vous pouvez voir les restes d’un éscalier en spirale fait en pierre et qui faisait sans doute partie d’une tour située à cette époque dans la partie ouest de l’église. Remarquez également l’ogive du jubé qui se déployait en travers de l’église et fut démolli accédait par un spirale par la mur située nord.

La grande fenêtre à l’est fut bâtie aux environs de 1.350 et est d’une architecture aux lignes raffinées. Elle a été décrite comme l’un des exemples d’architecture les plus raffinés dans le Comté du Kent. Le reste de l’église remonte aux environs de 1.450 date à laquelle la nef fut agrandie et surélevée; les bas-côtés, les porches et la tour ont été ajoutés et l’église a pris alors son aspect actuel.

Le retable derrière le maître-autel date du 17ème siècle. Il y fut installé au début du 20ème siècle - il n’est pas possible d’en connaître l’origine. Il se pourrait qu’il aît été un encadrement de cheminée.

Le porche-sud est le plus beau, orné d’un plafond en forme de voûte en pierre. La salle située au dessus du porche nord était utilisée par les personnages officiels qui venaient y recevoir leurs loyers - d’oú le nom de trésorerie donné à la Salle.

Le 13 Août 1.944 une bombe allemande est tombée dans le cimetière et fit des dégâts considérables. L’église fut inutilisée jusqu’en 1.957. Les vestiges de la bombe peuvent être encore vus à l’arrière sud de l’église.

Les fonts baptismaux datent environ de 1.450. Remarquez le visage de ‘l'homme vert` (The Green Man) tourné vers la tour. Le couvercle des fonts baptismaux fut construit par Dykes Bower en 1.960, taillé dans du bois de chêne en provence de la propriété Fowlers Park, située dans le village.

Les chemins de croix sont modernes et ont été offerts à l’église. Ce sont des copies de ceux de la fondation Bénédictine Maria Laach en Allemagne.

La Tour mesure 25 mètres de haut. Elle possède un beau carillon de huit cloches. Une fenêtre dans la Chambre à sonnerie donne sur l’église pour voir quand on doit sonner les cloches pendant la messe. Nous utilisons aujourd’hui une corde qui descend jusqu’au balcon qui fait partie de la sacristie.

La sculpture de la Cène du mur-nord est sans doute d’origine allemande et date de 1.630.

La Madone moderne située près de l’ogive du Choeur a été éxécutée par Mary Cox. Au mur - sud se trouve un monument à la mémoire de Sir John et de Lady Herschel. Ils ont habité la paroisse pendant de nombreuses années. Lady Herschel est enterrée au cimetière près de l’église, alors que Sir John a été enterrée à l’abbaye de Westminster. Il était un astronome de grande renommée, Maître de la monnaie, compositeur, auteur dramatique et l’un des premiers experts en photographie.

Les vitraux sont pour la plupart modernes, les vitraux anciens ayant été détruits par le bombardement. Il reste quelques fragments des premiers vitraux dans la fenêtre ouest et du verre ancien a été inseré dans les fenêtres de la Chapelle de la Vierge.

Dans le porche nord se trouve un monument commémorant Thomas Glover, l’un des pasteurs en exercice, neveu de l’evêque Spratt, renommé grâce à la chanson d’enfant “Jack Spratt could eat no fat ....”

Nous éspèrons que cette visite vous a plu. Le Saint-Sacrament repose dans la chapelle de la Vierge. Entrez-y et goûtez-y la paix pendant quelques instants. Priez pour les membres de la paroisse et leur église.